top of page

Les oiseaux en hiver

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hiver est pour les animaux et plus particulièrement les oiseaux, une saison cruelle.

Certains, les migrateurs iront chercher sous d'autres cieux, la chaleur et la nourriture, les autres, les sédentaires devront leur survie à leur résistance, à leur facilité à s'adapter aux caprices lunatiques de l'hiver.

 

Qu'ils appartiennent à l'une ou à l'autre de ces deux catégories, une forte majorité d'entre eux ne verront pas le printemps suivant, soit, parce qu'ils n'auront pas supporté le voyage les conduisant sur les lieux d'estivage, soit, parce qu'ils n'auront pas résisté aux rigueurs de l'hiver.

 

POURQUOI NOURRIR LES OISEAUX EN HIVER.

On dit souvent "avoir un appétit d'oiseau" pour quelqu'un qui ne mange pas. En fait ce proverbe résulte d'une mauvaise observation, l'oiseau c'est vrai mange très peu à chaque fois, mais il ne cesse de manger tout au long de la journée, il absorbe donc quotidiennement une quantité de nourriture très élevée par rapport à son poids, sa digestion étant très adaptée à ce type de nourrissage.

 

L'oiseau a besoin de beaucoup d'énergie pour plusieurs raisons:

1) - Tout d'abord, il doit maintenir sa température (nettement plus élevée que chez l'homme (42°)

2) - Ensuite, il se dépense beaucoup ayant une activité importante (le vol en particulier est la

cause d'une forte dépense d'énergie).

 

En hiver lorsque les grands froids arrivent, les oiseaux luttent contre le froid par l'absorption importante d'aliments riches en calories.

Si pendant toute la belle saison les sources de nourriture ne manquent pas, en hiver elles sont particulièrement restreintes, quelques baies de sureau ou d'églantier, ou quelques graines pas encore enfouies par les pluies. Mais dès que le gel durcit le sol ou que la neige recouvre le sol la famine apparait, les oiseaux ne trouvent plus le minimum nécessaire. Leur activité diminue, engourdis par le froid et ils meurent de froid avant de mourir de faim

 

QUE PEUT-ON LEUR DONNER A MANGER.

Les oiseaux en hiver recherchent avant tout des aliments riches en énergie. Ils apprécient particulièrement les graisses, saindoux, margarine ou couenne de lard, les graines seront aussi les bienvenues, (mélange pour oiseaux vendu dans le commerce). Le problème de l'eau est très important et ce n'est pas le plus facile à résoudre. En effet, aux périodes les plus froides l'eau ne tarde pas à se transformer en glace. On peut donc mettre un récipient avec de l'eau à peine tiédie plusieurs fois par jour ou joindre des fruits (pommes, poires), qui leur apporteront la ration d'eau nécessaire.

 

CE QU'IL FAUT ÉVITER.

En premier lieu le pain, si quelques miettes ne peuvent pas leur faire de mal, le nourrissage des petits oiseaux avec de la mie de pain qui gonfle dans leur estomac n'est pas un aliment adapté à leur type de digestion rapide.

D'autre part, si vous leur donnez du lard, il est indispensable de vous assurer que ce lard soit non salé.

 

COMMENT PROCÉDER.

Ce n'est pas difficile, que vous habitiez un pavillon ou un appartement, il suffit de fixer un demi pain de margarine ou de saindoux sur le bord de votre fenêtre, sur un volet ou suspendu à la branche d'un arbre en

veillant :

1) - Qu'il soit bien attaché.

2) - Qu'il ne soit pas à la portée des chats.

(On peut aussi faire fondre la margarine et y incorporer des graines).

Un perchoir n'est pas utile tout au moins pour les mésanges.

Ensuite, vous ne tarderez pas à voir arriver mésanges charbonnières, mésanges bleues, rouge gorges ou verdiers, qui, si vous savez rester discrets viendront manger à quelques mains de vous, ils s'habitueront très vite et n'hésiteront pas si d'aventure vous oubliez un matin leur petit déjeuner de venir piailler sous votre fenêtre, voire taper au carreau pour se rappeler à votre souvenir, et le spectacle qu'ils vous donneront récompensera largement les quelques efforts et problèmes qu'ils vous auront causés.


 

bottom of page