Les oiseaux dAngervilliers
et des environs
Essonne 91470
Photographies Cyriaque et Michel BOUREAU
ALERTE A LA POXVIROSE
La Poxvirose (ou variole) aviaire est une maladie due à un virus du genre Avipoxvirus. Cette maladie estconnue depuis longtemps chez de nombreuses espèces d’oiseaux (domestiques ou sauvages) . Elle est endémique (présence habituelle dans une région ou une population donnée) chez certaines espèces chez qui elle apparaît sporadiquement sous forme de petits nodules cutanés au niveau des zones faiblement plumées ou sous forme de lésions au niveau de la muqueuse digestive haute ou respiratoire. Les lésions sont alors généralement modérées et guérissent spontanément en l’absence de complications bactériennes ou fongiques. Dans ces cas là, la poxvirose est considérée comme ayant peu d’impact sur l’individu et les populations infectées.
Chez la Mésange charbonnière (Parus major), la poxvirose peut présenter, en fonction de la compétence des défenses immunitaires de l’individu hôte, une forme particulière, atypique, se traduisant par des nodules cutanés verruqueux particulièrement volumineux. Ces nodules sont situés principalement sur la tête, autour des yeux ou du bec, mais peuvent également être présents sur les pattes ou les ailes. Ils sont de couleurs grisâtre, rouge et/ou jaune et peuvent s’ulcérer et saigner suite à des frottements. La vitesse de développement de ces nodules est variable d’un individu à l’autre et un nodule peut voir sa taille augmenter par 5 en un mois.
Si cette maladie semble toucher principalement les mésanges charbonnières, elle peut aussi affecter les autres espèces fréquentant le même milieu.
Recommandations d’hygiène pour les postes de nourrissage
Les règles énoncées ci-dessous s’inspirent de celles recommandées par la Garden Bird Health Initiative du BTO dans son livret « Feeding Garden birds : best practice guidelines ».
Ces règles sont valables pour prévenir l’apparition de toute maladie infectieuse autour d’un poste de nourrissage, qu’elle soit bactérienne, virale, parasitaire ou fongique.
- Privilégier les mangeoires suspendues aux plateaux, dans lesquels les oiseaux peuvent marcher et fienter.
- Privilégier les mangeoires fabriquées en matériaux lisses non biologiques, plus faciles à nettoyer et à désinfecter (…même si une « petite maison en bois » est plus esthétique sur les photos…).
- En période de nourrissage (fin automne, hiver), proposer des quantités modérées de nourriture chaque jour (idéalement, en cas de distribution de graines, la mangeoire doit être vidée dans la journée ou en quelques jours lors d’utilisation de distributeur de graines).
- Ne pas donner de graines moisies.
- Pour une même quantité de nourriture donnée par jour, multiplier le nombre de postes de nourrissage afin de diminuer la densité d’oiseaux par mangeoire.
- Réaliser un déplacement régulier des postes de nourrissage dans le jardin afin d’éviter une accumulation d’excréments et de nourriture non consommée à un endroit.
- Eliminer les graines éventuellement souillées par des fientes tous les jours.
- Nettoyer les abreuvoirs et les éventuels bassins tous les jours et les remplir avec de l’eau fraiche.
- Nettoyer, désinfecter, rincer et laisser sécher les mangeoires, abreuvoirs et bassins toutes les semaines.
Pour le nettoyage et la désinfection
- Porter des gants type gants de ménage.
- Utiliser du matériel de nettoyage (brosses, bassines,…) dédié à cette activité et le ranger à distance du stock de nourriture.
- Nettoyer à la brosse et au savon les mangeoires, abreuvoirs et bassins. Eliminer toute trace de fiente.
- Utiliser un désinfectant efficace, type eau de Javel diluée (hypochlorite de sodium à 5 %) ou désinfectants vétérinaires (Virkon ND, TH4 ND,…).
- Bien rincer le matériel après désinfection et le laisser sécher avant réutilisation.
- Se laver les mains au savon une fois le nettoyage et la désinfection terminée.
- Se désinfecter ensuite éventuellement les mains avec une solution hydro-alcoolique.
Si vous observez ou trouvez un oiseau infecté
Merci d’envoyer les informations et les éventuelles photos au CVFSE par courriel à l'adresse suivante :
cvfse.poxvirose@oniris-nantes.fr
ou par courrier postal à Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes des Pays de la Loire
Enquête Poxvirose
Oniris Site de la Chantrerie
CS 40706
44307 Nantes Cedex 3 FRANCE